La tranchefile est un ornement du livre qui a pour fonction de protéger la coiffe (le repli formé par le matériau de couvrure au niveau du dos), et de consolider les cahiers.
Elle peut être formée d'un ou plusieurs bâtonnets, entourés de cuir, de papier et de toile, être cousue à la main, ou prête à poser.
Les gardes couleurs habillent l'ouverture et la fermeture d'un livre.
Elles peuvent être de papier, de cuir, ou de daim. Les gardes couleurs peuvent couvrir l'entièreté du contre-plat (gardes bords à bords) ou laisser voir le rempliage du matériau de couvrure.
Le titre vient donner un sens de lecture à l'objet livre. Il peut être placé sur la couverture ou sur le dos du livre, de manière classique ou en devenant un élément de décor.
Il peut être réalisé en dorure à chaud (sur cuir, toile et papier) à même le livre ou sur pièce de titre (empiècement collé sur le livre). Le titre peut également être imprimé sur toile ou papier, être découpé dans un matériau souple, réalisé en mosaïque de cuir, ou être suggéré abstraitement dans un décor.
Un étui ou une boîte vient compléter la reliure d'un livre, en le protégeant et en le rendant transportable.
Il existe plusieurs types de boîte (à chasses ou sans, avec cadre intérieur ou non) et d'étuis (bordé cuir, en carton ou papier rigide, avec signet permettant de faire glisser le livre)
Soan RELIURE
L'Isle-Adam - Paris
0617386761
Pour toutes commandes, devis ou questions, merci de me contacter par mail
bruetpedrosoan@gmail.com
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.